LA FORMATION

La formation pour tous !

« Notre force ? Plus de 20 ans d’expérience ! »jeunes en formation
Le théâtre, c’est apprendre à gérer l’espace, à utiliser son corps et ses émotions, c’est développer ses capacités orales dans le but de don-ner vie à des personnages et créer une histoire pour le plaisir des spectateurs.
Il permet le développement de la curiosité et la confiance en soi, mais aussi l’amélioration de son expression orale et corporelle. Le théâtre permet aux comédiens de travailler sur l’acceptation du regard de l’autre et l’intégration dans un groupe.
Que ce soit par les initiations, les stages ou les ateliers, nos formations théâtre sont un échange, un réel partage entre professionnels du spectacle et apprentis comédiens. Un temps d’échange où les curieux en soif de découverte artistique vont créer une cohésion de groupe et où chacun va pouvoir appréhender cette nouvelle discipline.

Chaque projet étant différent, nous prendrons le temps de vous rencontrer afin de trouver la solution la plus adéquate à vos attentes en fonction des objectifs pédagogiques, du nombre de participants et de leurs âges.

Les stages de théâtre !

Pendant 5 demi-journées, 15h de théâtre pour :

  •  Jouer avec son imagination, son corps, sa voix, ses émotions
  • Créer, raconter, écrire, vivre des histoires, des personnages
  • Échanger avec les artistes encadrants

Vivre en troupe, avec des jeunes du même âge, accompagné par des professionnels du théâtre.
Nous restons à votre disposition pour adapter la durée du stage en fonction de vos besoins.

L’atelier théâtre !

les ateliers s’adressent aux écoles de théâtre associatives, troupes de théâtre amateurs, centre socio-culturels, établissements scolaires avec club théâtre ou option théâtre.
Ils sont mis en place pendant l’année scolaire entre septembre et juin, à raison d’une séance par semaine (sauf vacances scolaires).
Le nombre de séances peut varier de 20 à 30 selon le budget et le planning décidé.
Les ateliers s’adressent à tous les publics et tranches d’âges à partir de 8 ans.
Nous travaillons avec des groupes de 10 participants afin que chacun puisse profiter pleinement de la séance en travaillant sur l’individuel et le collectif.
La durée des séances varie de 1h à 2h en fonction de l’âge et du niveau des élèves.
Les objectifs sont d’apporter une formation complète avec la mise en scène d’un spectacle qui ponctuera la fin d’année et permettra la mise en pratique des apprentissages.

Les autres interventions théâtre !

Pour ces interventions, le nombre de séances et leur durée seront déterminés en fonction des besoins pour atteindre les objectifs souhaités.

  • En milieu scolaire :
    Dans ce cas le projet sera préparé et réalisé en collaboration avec les enseignants, selon les objectifs pédagogiques énoncés.
    Nous intervenons sur des classes entières avec accompagnement d’un enseignant.
    Cela consiste : soit en une simple initiation/découverte, soit un travail d’atelier et donc du travail des bases fondamentales du théâtre. Soit une partie atelier et mise en scène d’un spectacle.
    Depuis septembre 2013 nous intervenons dans différentes communes suite à la mise en place de l’aménagement du temps scolaire.
  • En milieu médico-social :
    Le théâtre est une activité qui peut se pratiquer par tous, les exercices et les objectifs sont alors adaptés en fonction des capacités de chacun.
    On va d’abord rechercher la valorisation de la personne avant le résultat, et le travail va être porter sur l’individu en tenant compte de ses difficultés.
    Les interventions sont mise en place et se déroulent comme n’importe quel atelier, à la seule différence quelles se feront toujours avec l’accompagnement d’un membre du personnel médico-social de l’établissement.
  • En formation professionnelle et en entreprise :
    Le théâtre devient, dans ce cas, un outil pédagogique afin de développer de nouvelles compétences, la confiance en soi, la prise de parole en vue d’examens oraux ou l’entrée dans le domaine professionnel.
    Les objectifs sont décidés en collaboration avec les responsables de formation.
    Cela peut aussi être l’apprentissage des bases du théâtre afin de les réutiliser dans le domaine professionnel comme pour les éducateurs spécialisés, les enseignants…